Galerie Céleste

Parfois si gauches sur le plancher des vaches, les dignes descendants des dinosaures réalisent de véritables ballets aérien dans le vaste amphithéâtre de la voûte céleste. Qu’ils soient de redoutables machines aériennes de chasse ou de simples passereaux, tous ont la faculté de se jouer avec aisance de la gravité.

Pourtant, fruit d’une lente évolution, les oiseaux ont acquis la capacité de voler totalement par hasard. Initialement les plumes étaient destinées aux parades amoureuses ou à la thermorégulation corporelle. Puis le processus évolutif a pris un tout autre chemin, leur permettant de conquérir progressivement les airs.

Au sol ou dans les nuages, comment ne pas être admiratif de ces quelques grammes de plumes, capables de migrer à travers des continents, et rivalisant d’ingéniosité et d’esthétisme lors de leurs parades amoureuses ?

Découvrir l’ornithologie a été un tournant dans ma pratique de la photographie animalière, tant les comportements sont intéressants et les possibilités de clichés nombreuses.

Sagesse

Vol  impérial

Acariâtre

Majesté

Flocons

Hydravion

Duo ailé

Pétarade

Proximité avec le Roi

Givré

Planeur

Faucon à pied rouge

Augure 

Retour au bercail

Vu !

Pourpré

Perchoir

Envergure 

Perchoir

Curiosité

Amphibie

Minimalisme

Sous l’oeil avisé de l’arbitre

Chamailleries

Raffinement

Elégance

Elégance

Le roi surveille son royaume

Ballet neigeux

Hupée

Déférence

Epeiche

Cendré

Martinou

© Alexandre Epaillard 2023
Tous droits réservés