A propos de l’auteur …

Être au contact de la nature, la contempler, tenter de la comprendre : depuis toujours, ce besoin est présent chez moi. Dès mon plus jeune âge, dans le jardin de la maison familiale et les forêts, j’observe avec fascination la faune et la flore autour de moi. Plus tard, ma vie de citadin et mes études me laissent beaucoup moins de temps pour des escapades au vert. Je continue alors à explorer le monde sauvage en me plongeant dans des reportages animaliers qui nourrissent ma curiosité. Très sensible à l’impact de l’Homme sur son environnement, j’observe avec émerveillement le « combat » quotidien de chaque être pour sa survie et celle de sa descendance. Les missions du Commandant Cousteau et les expéditions de Nicolas Hulot retransmises sur petit écran m’ouvrent les portes d’univers captivants à l’instar des faunes marine et africaine.

portrait-alexandre-epaillard-photographe-nature

C’est une fois adulte, en randonnant au cœur des montagnes françaises que je prends conscience de la beauté de notre patrimoine naturel. L’attrait de mon père pour la photographie qui a bercé mon enfance et mon intérêt grandissant pour l’image me poussent à partager les émotions ressenties lors de ces immersions en symbiose avec un décor à couper le souffle. Je décide de me lancer. Au-delà du plaisir immense que me procure ce loisir auquel je deviens vite accro, je trouve dans la photographie un moyen d’exprimer ma sensibilité, ce que mon métier (je suis professionnel de santé), très prenant et cartésien, ne me permet pas de faire.

Le travail remarquable d’illustres photographes comme Vincent Munier, Michel d’Oultremont ou encore Jérémie Villet et le regard de professionels passionnées et passionnants (Léo Gayola, Bastien Riu, Fabien Greban, Stéphane Raimond, Jérome Ballet) que j’ai la chance de croiser sur ma route durant mes petites expéditions aux quatre coins de la France m’apportent à chaque fois des éclairages différents et éminemment enrichissants sur cet art qu’est la photographie animalière.

« La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l’eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde. »

Natalia Logvinova Smalto
(Le parfum de l’esprit)

Mon approche reste très modeste : elle consiste à tenter de retranscrire par l’image le bien-être profond que je ressens lorsque je m’éloigne du monde citadin. Sublimés par la plus grande magicienne du monde : la lumière, mes clichés n’ont pas nécessairement une vocation naturaliste mais traduisent simplement ce qui se passe en moi au moment où je les capture. J’ai donc une pratique très intime et personnelle de la photographie et une vision onirique de la nature, source inépuisable d’inspiration à mes yeux.
Parce que nous côtoyons, chaque jour et sans y prêter attention, un monde d’une beauté et d’une fragilité extrêmes, toutes mes images sont réalisées dans le plus profond respect du vivant. À mon sens, ce qu’il y a derrière le visuel a autant d’importance que le visuel lui-même.

© Alexandre Epaillard 2023
Tous droits réservés