Galerie Sylvestre

Au temps des chevaliers, des dames et des châteaux forts, la forêt occupait la très grande majorité de notre territoire actuel. Ce sanctuaire fourmillant de vies sauvages était alors extrêmement préservé et la main de l’Homme n’y avait pas encore perturbé les écosystèmes. De nos jours, il ne reste quasiment plus aucune « forêt primaire » en Europe, parlons plutôt de zones contrôlées et entretenues par l’Homme. Malgré cela, le développement de la vie y reste propice et les espèces foisonnantes. Végétaux, insectes, oiseaux, mammifères, proies et prédateurs, tous vivent en relative harmonie, perpétuant un équilibre en place bien avant notre arrivée sur Terre.

Le couvert forestier offre protection et intimité à la faune qui s’y cache. Pouvant paraître mystérieuse et angoissante, la forêt dégage pourtant quelque chose de rassurant, de sage, d’immuable et d’immortel. Les arbres centenaires couvent de leurs long bras les discrets habitants des lieux, bienheureux de bénéficier de cette protection naturelle.

Si le brame du cerf reste un moment unique marquant chaque début d’automne, les écosystèmes sylvestres regorgent de vie à observer toute l’année. Un régal pour les amoureux de la nature ! Ces quelques images ne narrent qu’une infime partie des rencontres que l’on peut y faire.

Défi

Jeune premier

Bon appétit

La truffe

En catimini

Reflexion 

Roi sylvestre

La souche

La brindille

Camouflage

Apnée imminente

Discret nounours

Corne cassée

Sitelle torchepot

Patibulaire

Flair 

A la croisée des regards

Esprits de la Forêt

Contact

Emeraudes

Hésitation

Boule de poils

Grâce féline

Forestier

Crépuscule

Volte-face

Brocard

Chevechette

Engoulevent

Regard d’ambre

Mystique

Curiosité

La truffe au vent

Pensées

Humide

Le trône

Sylvestris

Au milieu des hautes herbes

© Alexandre Epaillard 2023
Tous droits réservés